
Le prix du carburant ne cesse de flamber : ça c’est évident et personne ne peut nier cette réalité. Sauf que les automobilistes et surtout les utilisateurs d’une flotte au sein d’une entreprise sont tenus d’adopter certains réflexes pour économiser un peu sur les dépenses du carburant. En tant que gestionnaire de flotte, vous devez garantir les formations nécessaires aux conducteurs pour qu’ils puissent réduire au maximum la consommation de cette ressource assez onéreuse.
En tant que gestionnaire de flotte, vous devez garantir les formations nécessaires aux conducteurs pour qu’ils puissent réduire au maximum la consommation de cette ressource assez onéreuse.
Dans cet article, vous pouvez découvrir les bons réflexes à adopter au volant pour un meilleur contrôle du carburant.
De nos jours, rouler coûte de plus en plus cher. Pour une entreprise, les frais d’exploitation et de gestion de parc automobile ne déroge pas à cette tendance d’où l’importance de la mise en place d’une bonne stratégie pour un contrôle du carburant efficace. Les voitures sont plus sûres et plus équipées mais aussi elles sont très gourmandes en énergie. Cependant, les véhicules ne sont pas les seuls responsables de la grande consommation du carburant. Certaines pratiques au volant épuisent des quantités de carburant très importantes. En évitant ces manœuvres et en adoptant de bons réflexes, les conducteurs peuvent contribuer à la diminution de la consommation du carburant.
Un moteur bien réglé pour avoir l’esprit tranquille et léger
Avant de démarrer votre voiture, il convient de s’assurer que le moteur est dans un bon état. En effet, un carburateur ou une injection mal réglés peuvent entraîner une consommation supplémentaire de carburant qui peut atteindre les 10%. Il faut également s’intéresser aux bougies et au filtre à air. Pour les véhicules en diesel, la surconsommation trouve son origine dans un défaut de calage de la pompe d’injection ou dans des injecteurs encrassés. A cet effet, il serait judicieux de vérifier ces aspects pour éviter les consommations supplémentaires de carburant.
Vérifiez la pression de vos pneus
Les pneus de la voiture sont très importants pour la bonne conduite du véhicule. Des pneus sous-gonflés sont dangereux à plusieurs titres. En effet, ils risquent de s’éclater en roulant à une haute vitesse. Avec des pneus sous-gonflés, le véhicule devient très gourmand en énergie. En fait, un pneu gonflé à trois dixième de bar en moins entraîne une consommation supplémentaire de carburant de 3%. Il convient donc de s’assurer que le pneu soit dans la bonne pression. A défaut, il pourrait constituer un vrai frein à l’avancement du véhicule et pourrait causer des dommages irréparables. Essayez de veiller au bon état de vos pneus. Vous sortez gagnant sur deux plans : économie et sécurité.
Soyez un « chauffeur de maître » au volant
Pour économiser sur les frais de l’essence ou du diesel et assurer un meilleur contrôle du carburant pour une flotte automobile, il convient d’adopter certaines consignes au volant. A ce titre, il serait judicieux d’éviter les coups de patins intempestifs et les accélérations brutales. Le secret d’une bonne conduite au volant est l’anticipation. En effet, il serait judicieux d’être assez attentif pour détecter à l’avance la présence d’une intersection ou d’un feu. Ainsi, vous donnez à la voiture suffisamment de temps pour perdre de la vitesse d’une manière progressive sans toucher au frein ni à l’accélérateur. Ainsi, vous gagnez quelques mètres parcourus sans consommer aucune goutte de carburant. La majorité des véhicules disposent de systèmes d’injection qui, lors des décélérations, coupent l’arrivée du carburant. Il convient donc profiter de cet avantage surtout pendant les « descentes ».
Pour conclure…
Nombreuses sont les pratiques au volant qui permettent aux conducteurs d’économiser du carburant. D’abord, le véhicule doit être bien entretenu. Ensuite, le conducteur doit conduire doucement et anticiper. Ainsi, il pourra des systèmes d’injection des véhicules.