Géolocalisation de véhicules professionnels : une mine d’or

Les véhicules professionnels sont utilisés par plusieurs entreprises de différents secteurs pour le transport des personnes mais aussi des marchandises.

Ce parc automobile, d’ailleurs comme tout centre de coûts dans la société, nécessite une gestion optimisée pour rentabiliser les investissements et réduire les coûts de son exploitation.

De ce fait, la géolocalisation véhicules professionnels est un moyen adéquat pour répondre à ces impératifs d’efficacité et de rentabilité.

De plu en plus utilisée par les sociétés, cette solution de tracking en temps réel présente un éventail large de vertus qui se traduisent par une meilleure efficience au niveau de la gestion.

Concrètement, il s’agit d’équiper les voitures de l’entreprise d’un dispositif de traçage qui permet de localiser le véhicule en temps réel. Les solutions de géolocalisation véhicules professionnels reposent sur le maîtrise de deux technologies :

  • GPRS/GSM : Emis par le véhicule, le signal est relayé par des antennes terrestres utilisées en téléphonie mobile.
  • GPS : Dans ce cas, le signal émis par la voiture est relayé par les satellites
Géolocalisation voiture en temps réel
Géolocalisation voiture

Pister les déplacements des salariés : ce que dit la loi

La géolocalisation véhicules professionnels est réglementée par la loi. De ce fait, l’employeur doit se servir des outils de suivi GPS pour collecter des informations sur son véhicule en respectant la loi. En effet, utiliser un outil de géolocalisation véhicules professionnels, c’est aussi pister le salarié ce qui peut constituer une atteinte aux libertés.

La surveillance des employés pendant leurs déplacements professionnels est légale mais il convient de respecter certaines directives. Sortir du cadre légal entraine de lourdes sanctions qui peuvent aller à 300 000 € d’amende et 5 ans de prison.

A titre d’exemple, en France c’est la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) qui réglemente ces pratiques en définissant un certain nombre de finalités recevables de la géolocalisation véhicules professionnels car le recours à ces solutions doit être justifié.

La géolocalisation des véhicules des entreprises : Quels motifs ?

L’employeur est autorisé à mettre en place un dispositif de géolocalisation véhicules professionnels si le motif présenté rentre dans le cadre permis par la loi. En effet, il y a cinq utilisations légales de ces solutions.

  • Sécuriser les salariés, les marchandises transportées et les véhicules de fonction
  • Faciliter les prestations dans des endroits dispersés géographiquement
  • Comptabiliser le temps du travail quand il n’y a pas d’autres solutions pour le faire
  • Suivi et facturation d’une prestation de transport de personnes ou de marchandises
  • Respecter la loi qui impose parfois l’installation d’une solution géolocalisation véhicules professionnels en fonction de la nature de la marchandise transportée.
Géolocalisation véhicules professionnels
Solution d'activité et gestion des tournees

Traquez vos véhicules d’entreprise en conformité avec la loi

Les employeurs ne peuvent pas installer un mouchard de tracking GPS dans leurs véhicules professionnels sans informer l’employé. De ce fait, avant de placer une solution de géolocalisation véhicules professionnels, il convient de :

  • Mettre le salarié au courant par différents moyens : avenant au niveau du contrat, courrier remis en main propre ou par une note de service.
  • Justifier la mise en place des solutions de géolocalisation véhicules professionnels et l’objectif du traitement des informations collectées.
  • Informer le salarié de son droit d’accès à ces données.

Bref…

Les solutions de géolocalisation véhicules professionnels sont très précieuses pour la bonne gestion de flotte en raison des informations importantes collectées. Ces outils sont de plus en plus utilisés par les professionnels de différents secteurs.

L’installation de ces dispositifs doit être légale. Pour ne pas être sanctionné, l’employeur doit mettre le salarié au courant de la mise en place des mouchards GPS et bien se justifier auprès des organismes concernés.